Rechercher
  • Nadia Lacote

Comment la kinésiologie peut agir pour développer sa confiance en soi !

Dernière mise à jour : 16 mai


Les conséquences du manque de confiance en soi sont multiples, et les réponses à y apporter aussi. Comme elles différent pour chacun, la kinésiologie est une méthode intéressante pour une action personnalisée.


Observons ça de plus près.




Notre comportement "santé".


Dans la culture orientale, il est primordial d'entretenir un état de bonne santé général, afin de prévenir la maladie. L'idée étant d'aller voir son médecin, son kiné, son ostéo, son kinésio ... quand on se sent bien, pour maintenir cet équilibre. Bon, en occident on en est loin... moi la première, j'ai tendance à attendre l'apparition d'une difficulté, d'un symptôme, ou d'une douleur pour aller voir quelqu'un et chercher à résoudre ce problème. Quand il ne s'agit pas de quelque chose que je traîne depuis des années et dont je me suis accommodé, bien que ce ne soit pas confortable et souvent même épuisant. Peut-être que ça vous parle ...



En attendant, il est rassurant de pouvoir agir quand les difficultés sont présentes et même si elles le sont depuis longtemps. Comme par exemple le manque de confiance en soi, qui bien souvent a toujours été présent, plus ou moins.



La confiance en soi, moteur de l'épanouissement.


Avoir confiance en soi est essentiel. Nous avons besoin de cette caractéristique de personnalité pour être à notre juste place, bien dans nos baskets et en accord avec nous-même. La confiance en soi permet d'oser, de faire, de s'explorer soi-même et le monde autour, d'essayer, d'y croire ! Croire en soi et en ses capacités à réussir !!!


Pourtant, cette caractéristique de personnalité fait parfois défaut. Parce que la vie ne nous a pas permis de développer une bonne estime de soi et une bonne confiance en soi. L'estime de soi, c'est la valeur que l'on se donne. Il est possible d'avoir une bonne estime de soi sans pour autant avoir confiance en soi et inversement, même si c'est plus rare. Ces caractéristiques se construisent au cours de la vie. Seulement parfois, ça démarre mal... dévalorisations quotidiennes de la part de ceux qui devraient nous encourager, parents, professeurs, camarades... D'autres fois c'est une expérience difficile, un "échec" majeur, qui vient remettre en question cette confiance en soi.





La confiance en soi et la kinésiologie.


Parce que chacun à un parcours différent, la kinésiologie permet une approche personnalisée.

Le manque de confiance en soi peut engendrer des difficultés relativement variées.




Les conséquences d'un manque de confiance en soi.


A cause d'un manque de confiance en soi certaines personnes ne savent pas dire non, n'arrivent pas à poser leur limites et se font "envahir" par leurs proches, amis, conjoint, enfants, collègues, famille, supérieurs hiérarchiques... Nous en connaissons tous...peut-être vous... toujours disponible pour les autres, très dévouée (trop ?), n'osant pas donner son avis ou exprimer ses opinions. Il peut être difficile également de faire des choix pour soi, sans tenir compte de ce que "les autres" vont dire ou penser.



Déroulement d'une séance


La séance se déroule assis principalement, parfois sur la table de massage, toujours habillé.

Je commence par un temps d'écoute active, essentiel pour vous accompagner et vous permettre de poser un objectif. Celui-ci défini précisément la direction que vous souhaitez prendre.

Par un dialogue avec le corps, par test musculaire, nous pouvons chercher à comprendre l'origine de ce manque de confiance ou observer quelles situations l'ont accentué. Nous prenons le temps ensemble de comprendre en quoi les informations qui émergent sont pertinentes pour vous.

Ensuite, par un travail sur les mémoires et les conditionnements, quelques équilibrages vont libérer les émotions stressantes associées à cette situation. Il peut s'agir de visualisation, d'un équilibrage énergétique (stimulation de méridiens, points d'acupressure, essences de fleurs, d'arbres ou divers élixirs, de mouvements...). Parfois il sera nécessaire de poursuivre ces exercices à la maison.

Les séances sont espacées d'un mois environ, c'est le temps de la "mise à jour".

En moyenne 3 séances sont nécessaires, parfois un peu plus, c'est en fonction de chacun.



La kinésiologie est une méthode complète pour mieux se comprendre soi-même et s'aider à évoluer vers qui on est vraiment. Je suis disponible pour toute question ou demande particulière, je me ferais un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner sur le chemin du bien-être.







102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout